languageالعربية

Réconciliation entre Al Fatah et le Hamas palestiniens au Caire

L'analyste politique Abdel Bari Atwan a déclaré dans son intervention dans Midi Show qu'une conférence de presse se tiendra prochainement pour annoncer les détails de l'accord établi entre Al Fatah et Hamas au Caire ce jeudi.

Abdelbari Atwan a indiqué que la médiation égyptienne a joué un grand rôle pour que les deux parties s'accordent, surtout qu'Al Fatah et Hamas ont vécu plusieurs années de déchirements.

Parmi les points stipulés dans le texte de l'accord, le déploiement de la Garde présidentielle au point de passage de Rafah (frontière entre l'Egypte et la Bande de Gaza), la levée des sanctions des employés de la bande de Gaza, imposées par le président Mahmoud Abaas et la constitution d'un gouvernement d'union nationale, afin de tenir des élections présidentielles et législatives.
 

Atwan a estimé que cet accord atténuera la souffrance de deux millions de palestiniens, tourmentés par la fermeture du passage, l'absence d'aéroports et de ports ansi que l'interruption de l'électricité et du chauffage et l'absence d'hôpitaux capables de faire face à des situations difficiles.